L’ostéopathie
Grâce à des techniques centrées sur les manipulations et l’homéostasie, l’ostéopathie s’attache à guérir le corps dans son ensemble.
Grâce à des techniques centrées sur les manipulations et l’homéostasie, l’ostéopathie s’attache à guérir le corps dans son ensemble.
Pratiquée depuis de nombreuses années, l’ostéopathie a été créée par le thérapeute américain Andrew Taylor Still le 22 juin 1874. En France, l’ostéopathie est réglementée depuis 2007.
Cette médecine non-conventionnelle s’articule autour des principes d’auto-guérison et d’auto-régulation du corps.
En prévention ou en traitement, l’ostéopathie soigne les troubles qui freinent la mobilité, s’attelle aux surcharges laissées par des traumatismes émotionnels ou physiques et permet d’éviter les blessures.
À ce titre, elle s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux sportifs ou aux seniors. Il n’est pas nécessaire d’être particulièrement actif ou de souffrir de douleurs profondes et ancrées pour consulter un ostéopathe.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Aussi, le simple contact des mains et le lâcher prise qu’il est indispensable d’opérer, suffisent parfois pour ressentir une profonde détente.
Connu pour être le spécialiste du mal du dos, l’ostéopathe considère en réalité le corps dans son ensemble et peut soulager les tensions de la tête au pied, sans chirurgie ni médicament. Il intervient pour réduire les douleurs chroniques, aider à la détente, prévenir les blessures ainsi que pendant la grossesse.
Si les patients ressentent les bienfaits de l’ostéopathie dès la première séance, certains troubles et blessures anciennes nécessitent parfois un suivi plus approfondi.
Les techniques utilisées en ostéopathie sont nombreuses mais toutes complémentaires. On distingue généralement les techniques structurelles, fonctionnelles, viscérales et crânienne.
En ostéopathie structurelle, le praticien s’intéresse à la mobilité du patient ainsi qu’aux déséquilibres liés à des tensions ou à des problèmes articulaires.
’ostéopathie fonctionnelle complète le diagnostic de mobilité en s’attardant sur les tissus, tendons et ligaments qui entourent les articulations, qui sont relâchés grâce à la respiration.
L’ostéopathie viscérale a quant à elle pour but de rétablir l’harmonie entre les organes, tandis que l’ostéopathie crânienne utilise le MRP (mouvement respiratoire primaire) pour mobiliser tous les os du crâne.
Il est recommandé de consulter un ostéopathe en cas de douleur ou de tension : sciatique, lumbago, mais aussi problèmes digestifs, stress, otites à répétition…
Cependant, il est conseillé d’éviter d’attendre le dernier moment pour prendre rendez-vous avec son ostéopathe. Deux à trois séances annuelles (ou plus si l’on est sportif), permettent de prévenir les blessures, d’évacuer progressivement les tensions et d’éviter que les douleurs ne s’installent durablement. Le patient se protège ainsi contre les phases aigues, souvent douloureuses et handicapantes, qui le conduisent à prendre des anti-inflammatoires.
L’ostéopathie est avant tout une méthode de soin globale, préventive et curative.
Fort-de-France
11, rue des Tamarins des Indes
97200 Fort-de-France
Ralph Jubenot
11, rue des Tamarins des Indes
97200 Fort-de-France
0696 20 58 57